Patrick DELORME

les Manaux lascours

13360 Roquevaire

Tél et Fax 04 42 04 05 10

Patrick DELORME, un artiste plein d'esprits !

 

 

 

Pour parachever leurs oeuvres, les artistes d'autrefois ne manquaient jamais de solliciter les Muses. Mais l'incrédulité ayant gagné tous les arts, on ne rencontre plus qu'au frontispice d'ouvrages classiques l'hommage de rigueur à l'adresse de ces bienfaitrices. La création moderne faut il le déplorer ?- n'invoque plus guère le secours de l'inspiration. Il se trouve cependant, un certain Patrick DELORME pour me démentir; car ses oeuvres sont, fort inspirées.

Ces visions où tantôt des silhouettes exsangues et transparentes s'extraient de roches souterraines, tantôt des foules de pèlerins suivent un nouveau Moïse, ont de quoi surprendre. N'est ce pourtant pas une évocation bien familière de nos croyances collectives?

Les mythes eschatologiques, les planètes lointaines, les mondes de cristal que peint Patrick DELORME touchent autant aux limites de notre univers futur qu'au passé primordial des origines.

Rien d'étonnant à ce que la gamme restreinte des couleurs qu'il utilise, renvoie à l'antique théorie des quatre éléments, eau, terre, air, feu. Rien d'étonnant non plus à voir cette peinture confiner à l'expérience médiumnique.

C'est un point acquis. Delorme est un peintre visionnaire. Fors les fresques bibliques et les toiles dont la thématique reprend avec netteté la tradition ésotérique, certaines oeuvres évoquent un impérieux besoin d'élévation, qui revêt un caractère spirituel, mais aussi sentimental. Réunis, la couleur bleue, l'angélisme et la transparence forment l'archétype de l'éternel féminin; c'est ainsi que, durant des siècles, on représenta la Vierge Marie.

Et Théophile Gautier imagina, dans l'un de ses romans, un personnage dont les péripéties mystiques avec sa Muse Spirituelle, ne sont pas sans rappeler l'Oeuvre de notre artiste. Quel grand malheur a bien pu frapper l'âme sentimentale de ce forgeur de mythes, pour que, loin du monde humain, son coeur soit emporté dans le très complexe dédale de l'au-delà, en quête d'une âme soeur astrale?

 

 

Pierre BEDOUX

Patrick Delorme par Robert Pujade

 

 

Douches de lumière, tremblements de terre, volutes de couleur ou flambées d'ombres et de décombres, telles sont les fusées plastiques avec lesquelles la peinture de Patrick Delorme compose pour révéler un univers proche et inconnu, invisible mais affleurant à toute surface qui luit.

Etranges paraissent alors les créatures surgies, semble-t-il , du seul geste de peindre et impraticable le lieu de leur séjour. Il y a là un monde qui fait retour depuis une lointaine prémonition : les écrits de Dante, notre enfance ou ce monde surnaturel qu'en d'autres circonstances et avec d'autres croyances côtoyèrent Gustave Moreau et William Blake.

Ce sont des Purgatoire, des jugements derniers ou des processions d'âmes, des menaces de prophètes ou des apparitions d'anges qui se découvrent par le travail de la matière comme ces formes que le demi sommeil réveille entre les motifs d'une tapisserie ou les taches d'un mur.

 

Inséparable d'une expérience de vie et d'un regard attiré par la surnature, la démarche de Patrick Delorme s'apparente, par bien des aspects, à la relation instantanée de la vision photographique. Comme en une photographie, en effet, le spectacle de ces toiles est dépendant de ce que voit le peintre au moment où il regarde : tout son art est d'explorer la matière qu'il a déposée sur la toile, au couteau, au pinceau, à l'éponge jusqu'à ce que, sous l'effet de ses gestes, soient libérées des formes semblables à celles qui le hantent. Chacun de ses actes dessille l'opacité d'une surface colorée, l'éclaircit, l'obscurcit, l'entrouvre et toute partie achevée du tableau correspond à la coïncidence entre ce qu'il trouve et ce qu'il vise sans préméditation. Le résultat est une prise de vue directe sur des apparitions

Par la puissance de son inspiration, la peinture de Patrick Delorme cohabite, mais étrangement, avec l'art contemporain : elle le contourne, le précède et le dépasse, parce que depuis son origine elle explore ces confins de l'apparence où la vision met en jeu ses propres limites. Renouant et divorçant sans cesse avec le sacré des temps anciens, cette oeuvre intègre les figures actuelles de la technique et de l'espace pour découvrir la scène d'une liturgie visuelle à portée de nos sens : elle contraint la couleur à libérer un univers imperceptible, mais présent dans les marques de son épaisseur façonnée.

Robert PUJADE.

Site de patrick delorme : http://delorme.fr.cc

pour me laisser un message : livre d'or ,ou

tél 04 42 04 05 10 , adresse : 1590 les Manaux Lascours 13360 Roquevaire

retour à l'index