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, Ernst Max (1891-1976), peintre et sculpteur français d'origine allemande qui joua un rôle important dans le mouvement dada et le surréalisme.

Né à Brühl, Max Ernst entra à l'université de Bonn en 1909, où il étudia la philosophie, la psychologie et l'histoire de l'art. En contact avec les membres du groupe Der Blaue Reiter, il exposa à Berlin ses premières œuvres, empreintes d'un réel climat expressionniste. Au cours de la Première Guerre mondiale, il servit dans l'armée allemande. Son attirance pour le mouvement dada et la révolte qu'il éprouvait contre les conventions, l'incitèrent à s'établir à Cologne où, avec Jean Arp et Johannes Thomas Baargeld, il créa un important foyer dadaïste. C'est à cette époque qu'il commença ses premiers collages. En 1922, un an après avoir participé à l'exposition organisée par André Breton à la galerie parisienne Au Sans Pareil, il s'installa à Paris, adhérant alors au mouvement surréaliste, dont il donna, à travers des œuvres comme l'Élephant Célèbes (1921, collection particulière) ou Œdipe roi (1922, collection particulière) une interprétation très personnelle. À partir de 1923, ses œuvres relèvent d'une exploration systématique de l'inconscient, à travers des thèmes comme le cosmos, le feu ou l'amour. En 1925, il inventa des techniques particulières, comme le frottage (papier posé sur les rainures d'un parquet puis sur des textures diverses), le grattage (retrait des pigments d'une toile) ou l'intégration d'illustrations du XIXe siècle. Avec l'aide de Peggy Guggenheim - qui devint sa troisième femme en 1942 -, Ernst émigra aux États-Unis en 1941. Il y produisit notamment l'Europe après la pluie (1942, Wadsworth Atheneum, Hartford) ou Le roi joue avec la reine (1944, The Museum of Modern Art, New York). De retour en France en 1953, il poursuivit, jusqu'à sa mort en 1976, une production intense, tant en sculpture (Après moi le sommeil, 1958, musée national d'Art moderne, Paris) qu'en dessin et en peinture. Tout au long de sa vie, Ernst, expérimentateur infatigable, a recherché, au travers de son œuvre les moyens de transcrire en deux ou trois dimensions le monde fantastique des rêves et de l'inconscient.

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