link whith chagall, lien avec chagall

Chagall, Marc (1887-1985), peintre, dessinateur, graveur et décorateur français d'origine russe qui s'inspira du folklore juif pour composer une œuvre onirique aux forts accents mystiques et symboliques.

Issu d'un milieu modeste, Marc Chagall est né à Vitebsk. Après avoir étudié la peinture à Saint-Pétersbourg, où il fut notamment l'élève de Léon Bakst, il s'installa à Paris et vécut de 1910 à 1914 à Montparnasse, puis à la Ruche, où il rencontra Guillaume Apollinaire, Chaïm Soutine, Blaise Cendrars, Amedeo Modigliani et Fernand Léger. Marqué par le cubisme de Delaunay, il s'écarta alors de la figuration traditionnelle et se mit en quête d'un univers personnel, fantaisiste et poétique (Le soldat boit, 1913, musée Guggenheim, New York).

Réfugié à Saint-Pétersbourg en 1915, il fut nommé directeur de l'Académie des beaux-arts de Vitebsk en 1917, puis rejoignit le Nouveau Théâtre juif d'État de Moscou en 1919, où il réalisa de nombreuses peintures murales, des décors et des costumes. Après avoir quitté la Russie en 1922, il s'initia à la gravure à Berlin, puis se fixa définitivement en France - excepté entre 1941 et 1948, période durant laquelle il s'exila aux États-Unis en raison de la guerre.

En France, son style évolua vers des compositions de plus en plus oniriques, habitées de fleurs, de paysages, d'animaux (poissons, coqs, chèvres) et d'amoureux (les Mariés de la tour Eiffel, 1928). Dans les années 1930, Chagall développa de nombreux thèmes bibliques, à la suite de deux voyages qui le marquèrent profondément : le premier en Palestine (1931), le second à Amsterdam (1932), où il découvrit Rembrandt. Ses œuvres majeures révélèrent alors une profonde connaissance des textes, servie par un style narratif, libre et mobile.

Durant son séjour aux États-Unis, il exécuta des décors et des costumes de ballets. Son retour à Saint-Paul-de-Vence en 1950 lui inspira des rêveries aux tonalités diffuses et cendrées. Il fut alors sollicité pour de nombreuses commandes publiques : céramiques et vitraux pour l'église Notre-Dame-de-Toute-Grâce du plateau d'Assy (1957), vitraux pour la synagogue de l'hôpital de Jérusalem (1960-1962) et pour la cathédrale de Metz (1960-1968), mosaïques pour l'université de Nice (Histoire d'Ulysse, 1968), etc.

En 1964, à la demande d'André Malraux, il réalisa les décors du plafond de l'Opéra de Paris. En 1973, il inaugura à Nice un musée rassemblant plusieurs centaines de ses œuvres bibliques. Artiste prolifique, Chagall réalisa également de nombreuses œuvres graphiques : lithographies, eaux-fortes, aquatintes, etc.

peinture